Si vous ne trouvez pas votre réponse ici, demandez-nous!


1. C'est quoi BlendUp?

BlendUp est un plugin SketchUp pour Windows et Mac qui exporte vos modèles vers Blender.

2. Quels sont les logiciels nécessaires pour utiliser BlendUp ?

Vous avez besoin des logiciels suivant:

  1. SketchUp 2014, 2015 ou 2016, en version Make ou Pro pour Windows ou Mac
  2. Blender Version 2.74 ou supérieur pour Windows ou Mac. Blender doit être associé à l'ouverture des fichier .blend (comportement par défaut)

Veuillez noter que le support de Linux n'est pas envisageable pour le moment car le SDK SketchUp n'est pas disponible sur cette plateforme.

3. Comment installer BlendUp?

  1. Fermez SketchUp si celui-ci est ouvert
  2. Téléchargez BlendUp pour votre version de SketchUp
  3. Ouvrez le fichier zip téléchargé
  4. Exécutez le fichier contenu dans ce zip
  5. Lancez SketchUp

Vous devez voir une nouvelle entrée “BlendUp” dans le menu "Fichier".

Il vous faut maintenant configurer le chemin de Blender. Pour cela, lancez "Fichier/BlendUp/Options", cliquez sur OK et choisissez le chemin vers blender.exe sous Windows (Blender.app sous Mac). Après confirmation, vous pouvez commencer les exports.

4. Comment convertir mon modèle SketchUp en modèle Blender?

Dans SketchUp, ouvrez le menu "Fichier", sélectionnez “BlendUp”.
Cliquez sur “Export” et sélectionnez la destination de votre fichier Blender. C'est tout!

5. Le plugin ne marche pas!

N'hésitez pas à nous contacter en nous indiquant les détails suivant:

  1. Votre version de SketchUp et Blender
  2. Votre système d'exploitation (Windows / Mac)
  3. Le plugin ne marche-t-il pas pour un fichier ou pour tous? S'il s'agit d'un problème spécifique à un modèle, merci de joindre ce modèle à votre demande.

6. Comment créer ma bibliothèque de matériaux?

Par défaut, BlendUp exporte un matériau diffus. Vous pouvez bien entendu modifier celui-ci dans Blender mais si vous exportez à nouveau, vous obtiendrez toujours le même matériau diffus.

Comment conserver vos changements? N'utilisez pas "Export" mais "Append" et selectionnez le fichier Blender qui contient vos matériaux modifiés. Votre modèle SketchUp sera ajouté au fichier blender et réutilisera les matériaux dont les noms correspondent aux matériaux SketchUp.

7. Comment exporter de gros modèles SketchUp vers Blender?

Les modèles SketchUp peuvent avoir beaucoup d'instances de composants cependant Blender a de gros problèmes de performance pour afficher plus de 1000 noeuds dans la hierarchie.

Note solution: utilisez l'option "Use Blender Groups". Chaque définition de composant SketchUp sera transformée en un groupe SketchUp et stockée dans une scène spécifique. De cette manière, vous pouvez afficher de gros modèles car la hierarchie du groupe n'est plus affichée dans l'arbre Blender.
Notez cependant que dans ce mode, vous devez selectionnez la scène correspondant au groupe pour l'éditer.

8. Quelle est l'utilité de l'outil "Append"?

"Append" ajoute un modèle SketchUp à un fichier blender existant et essaye de réutiliser les matériaux et groupes existants (en se basant sur le nom pour faire la correspondance).
C'est un manière très pratique de créer votre propre bibliothèque de matériaux. Voir point 6.

9. Je ne comprends pas les options d'export!

Ok, voici une description détaillée:

  1. Unit: choisissez entre le système métrique et le système impérial.
  2. Rendering: choisissez entre le rendu cycles (recommandé) ou Blender internal.
  3. Use Sun Shadows: si cette option est activée, une lampe directionnelle Blender sera créée correspondant au soleil SketchUp.
  4. Export as Quads and N-Gons: désactivez cette option pour exporter des triangles seulement.
  5. Export Scenes as Cameras: désactivez cette option pour empêcher le création de caméras Blender correspondant à vos scènes SketchUp.
  6. Simplify Materials: chaque face SketchUp a un matériau pour le côté avant et un pour le coté arrière. Ces matériaux peuvent être similaires ou différents. Si vous activez cette option, seul les matériaux avant seront conservés. Vous obtiendrez des matériaux plus simples mais vous aurez des erreurs pour les faces où coté avant et arrière ont des matériaux différents.
  7. Mark Edges: si vous envisagez d'utiliser le modificateur EdgeSplit / de déplier des UV / d'utiliser Freestyle, alors toutes les arêtes SketchUp seront marquées pour vous.
  8. Keep Hierarchy: désactivez cette option pour exporter votre modèle en une seule mesh.
  9. Use Blender Groups: activez cette option pour transformer vos composants SketchUp en groupes Blender. Chaque groupe est stocké dans une scène spécifique. Cette option doit être activée pour les très gros modèles (voir point 7)
  10. Keep Cut Openings: utilisez cette option pour garder le trou des composants SketchUp coupant les faces d'une géométrie (fenêtre, portes...).

10. Mon rendu a beaucoup de bruit!

Augmenter le nombre d'échantillons (Samples). Une valeur entre 1000 et 2000 devrait vous donner de bon résultats.

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